BEYOND COP 21

The future of energy is yours !

COP 21, and what next?

COP21 ended in a “historic” unanimity in December 2015, and it is legitimate to ask today how the commitments taken in Paris will be translated into reality all through 2016, and by the year 2020 and 2050. What are the existing alternatives? What choices will our societies have to make and what will be their implications at the level of each individual? To answer these questions of general interest, GEF and its partners decided to investigate by being interested in our energy of the past, present and future.

The atom, a question of power

 

 

The origin of the nuclear program is linked to a power logic, a centralized and finally not very democratic functioning, which increases the risk of potential downward slides. Return to the history of the development of nuclear energy in France.

 

discover

From Tchernobyl to Fukushima: has the industry reached an impasse?

 

Paralyzed by the weight of the system that built it, increasing risks of a series of unfulfilled promises and of future costs, the French nuclear industry is no longer viable. And in fact, a nuclear accident is no longer to be excluded in France and Europe these days.

Discover

  1. fondationecolofondationecolo dit: RT @editions_PUF: « Sans réduire les inégalités, l’écologie ne fonctionnera pas. Le défi est gigantesque » @Bourg_d @PenseeEcolo #MDBAvenir il y a une heure
  2. fondationecolofondationecolo dit: RT @AstridGUILLAUME: [Colloque] (Re)penser la relation homme-animal 8-10 nov @unistra @fondationLFDA @cedricsueur @AstridGUILLAUME https:… il y ail y a 9heure


#Tchernobyl1986

To mark the 30 years of the Chernobyl disaster, Beyond Cop21 carried out a gesture of remembrance on one of the first events that proved the tragic consequences of nuclear energy. Using archival documents, some of them unpublished, from April 26th to May 2nd, the Foundation of Political Ecology-FEP will recount the facts and consequences of the disaster on its Twitter feed using the hashtag #Tchernobyl1986.

30 years after, follow the unfolding of the #Tchernobyl disaster using #Tchernobyl1986 Click To Tweet

Irradiated future

Are we stumbling headlong into a radiated future ?  Nuclear waste requires investments spread out over several decades for its removal and millennia, if not hundreds of millennia, for its treatment. What is the responsibility of societies who have been using...
discover

Nuclear daily life

Living with nuclear risk  How does one live near and work at sites where an accident, radiation, or a “low dose” radioactive contamination is a constant threat? Welcome to daily life in a nuclear society, where people have trivialized nuclear and not taken any...
discover

From Chernobyl to Fukushima

From Chernobyl to Fukushima  After almost 70 years of civilian use, the various accidents that have marked the history of nuclear energy reveal our inability to control the power of the atom fully. A look at the weakness of the civilian nuclear power industry....
discover

The Myth of Energy Independence

The Myth of Energy Independence      In France, the uranium needed to operate the country’s nuclear reactors is imported mainly from Niger and Kazakhstan. This dependence calls into question the myth of energy independence that civilian nuclear power...
discover

Challenging Nuclear Energy in France

Challenging Nuclear Energy in France  Although the construction of nuclear reactors in France received widespread support from the political and industrial elite, it did not always play out smoothly. A new look at the challenges and questions that shook the...
discover

Welcome to a nuclear society!

WELCOME TO A NUCLEAR SOCIETY!  Despite the apocalyptic image that the atom acquired from its military use, it has also enjoyed huge popular and political support in France, which became a nuclear society par excellence. How did we get here?   Due to its...
discover

Power and Its Privileges

Power and its Privileges  The march towards the atom in France began in the postwar period amidst an international environment dominated by the confrontation between East and West. Although efforts focused initially on nuclear uses for the military, this quest...
discover

La contestation contre le nucléaire en France

La Contestation https://www.youtube.com/watch?v=GgoqtEpoNlc&list=PLxsqZr6ye7IyDdIq3EEyISx_Gkeuqd-LG&layout=gallery Lire l'article...
Découvrir

The Green European Foundation (GEF) is a European-level political foundation, Founded by the European Parliament, whose mission is to contribute to a lively European sphere of debate and to foster greater involvement by citizens in European politics. GEF strives to mainstream discussions on European policies and politics both within and beyond the Green political family. The foundation acts as a laboratory for new ideas, offers cross-border political education and a platform for cooperation and exchange at the European level.

The Fondation de l’Ecologie Politique (FEP) goal is to contribute to the development of conceptual and practical aspects of a new ecological model of society and to uphold and spread the values of political ecology. Fostering pluralist and independent thinking, FEP wish to reconcile knowledge and political action, research and democracy debate and to generate new synergies.

In 2016, under the european network of the Green European Foundation, FEP coordinate the project BEYONDCOP21.ORG

Ecopolis Foundation was founded by the political party LMP in 2010. It has the calling to promote the existence of a social and economic structure based on civil participation, activity and on the principles of sustainability and justice. Our aim is to raise public awareness on eco-politics.

A research center focused on prospective about political ecology, Etopia produces analysis and organise debates about the main issues of political ecology (transition, energy and climat, multiculturalism and social cohesion, democracy and empowerment). Based in French-speaking Belgium, Etopia is also an archive and document center for the environmental mouvement in French-speaking Belgium and a training center on political ecology.

The Heinrich Böll Foundation is a catalyst for green visions and projects, a think tank for policy reform, and an international network. The primary objectives guiding our work are establishing democracy and human rights, fighting against environmental degradation, safeguarding everyone’s rights of social participation, supporting non-violent conflict resolution and defending the rights of individuals. We work with over 100 project partners in over 60 countries and currently maintain offices in 30 countries. The EU office in Brussels serves as liaison point to the European institutions and the region.

 

Fundacja Strefa Zieleni (Green Zone Foundation) is a political organization supporting actions in line with the ideals and the program of Green movements, in Poland and on international level. FSZ promotes sustainable development and transition into low-carbon economy.

L’énergie est à nous, faites le savoir ! #BeyondCOP21

Faites le savoir

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer

BEYOND COP 21

Le futur de l'énergie est à nous !

La COP 21, et après ?

En décembre 2015 la COP21 s’est terminée dans une unanimité « historique », il est légitime de se demander aujourd’hui comment les engagements pris à Paris vont-ils se traduire dans les faits, tout au long de l’année 2016, et à l’horizon 2020 et 2050 ? Quelles sont les alternatives existantes ? Quels choix nos sociétés vont-elles devoir faire et quelles seront leurs implications à l’échelle de chaque individu ? Pour répondre à ces questions d’intérêt général, la GEF et ses partenaires ont décidé de mener l’enquête en s’intéressant au passé, au présent et au futur de nos énergies.

L’atome, une histoire de pouvoirs

 

L’origine du programme nucléaire est liée à une logique de puissance, un fonctionnement centralisé et finalement peu démocratique, ce qui augmente le risque de dérives potentielles. Retour sur l’histoire du développement de l’énergie nucléaire en France.

 

Découvrir

De Tchernobyl à Fukushima: la filière dans l’impasse ?

 

 

Sclérosée par le poids du système qui l’a construit, des risques grandissants, d’une série de promesses non tenues et des coûts futurs, la filière nucléaire française n’est plus viable. Et de fait, un accident nucléaire n’est plus aujourd’hui à exclure en France et en Europe.

 

 

Découvrir

  1. fondationecolofondationecolo dit: "Faire entrer la nature en politique" Ph. Descola présente son séminaire de rentrée au Collège de France @cdf1530 https://t.co/HdqpZDY0rr il y ail y a 9heure
  2. fondationecolofondationecolo dit: RT @editions_PUF: « Sans réduire les inégalités, l’écologie ne fonctionnera pas. Le défi est gigantesque » @Bourg_d @PenseeEcolo #MDBAvenir il y ail y a 18heure


#Tchernobyl1986

A l’occasion des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl, Beyond Cop21 réalise un travail de mémoire autour de l’un des premiers événements à avoir démontré les conséquences tragiques de l’énergie nucléaire. A l’aide de documents d’archives, inédits pour certains, du 26 avril au 2 mai, la Fondation de l’Ecologie Politique-FEP retracera les faits et les conséquences de la catastrophe sur son compte Twitter en employant le hashtag #Tchernobyl1986. 

30 ans après suivez le déroulement de la catastrophe de #Tchernobyl à l’aide de #Tchernobyl1986 Click To Tweet

Publication NOTE  » Catastrophes nucléaires et « normalisation » des zones contaminées  » de Sezin Topçu

Dans le cadre de l’article « Vivre avec le risque au quotidien » un nouveau contenu est désormais disponible à la lecture, la note de la FEP Catastrophes nucléaires et « normalisation » des zones contaminées de Sezin...
Découvrir

26 avril 1986 – 2 mai 2016 : Tchernobyl project

#Tchernobyl1986 26 avril 1986 - 2 mai 2016 En 1986, la moitié de l’équipe de la Fondation de l’Ecologie Politique-FEP qui travaille sur le projet BeyondCOP21.org n’était pas née. L’autre moitié ne savait ni lire ni écrire. Le souvenir de...
Découvrir

L’avenir irradié

L'avenir irradié : une fuite en avant ?  Le démantèlement et le traitement des déchets nucléaires nécessitent des investissements qui s’échelonnent sur plusieurs décennies pour l’un et sur des centaines, des milliers, voire des centaines de milliers...
Découvrir

Le quotidien nucléaire

Vivre avec le risque au quotidien  Comment vit-on et travaille-t-on dans les sites où un accident, une irradiation ou une contamination radioactive à “faible dose” est une menace permanente ? Bienvenue dans le quotidien nucléaire, cette société du risque...
Découvrir

Le mythe de l’indépendance énergétique

Le mythe de l'indépendance énergétique  En France, l’uranium nécessaire au fonctionnement du parc nucléaire est principalement importé du Niger et du Kazakhstan. Une dépendance qui remet en cause la réalité de l’indépendance énergétique promise par le...
Découvrir

La contestation

La contestation du Nucléaire   Plébiscitée par les élites politiques et industrielles en France, la construction du parc nucléaire n’a pas été réalisée sans heurts. Retour sur la contestation et les questionnements qui ont secoué les années 1970 et 1980. Dès...
Découvrir

Bienvenue dans la société nucléaire

Bienvenue dans la société nucléaire  Malgré l’image apocalyptique véhiculée par son utilisation militaire, l’atome bénéficie d’une véritable assise populaire et politique en France, devenue l’archétype de la société de l’intérêt nucléaire. Comment en est-on...
Découvrir

L’apanage de la puissance

L'apanage de la puissance  Initiée dans un contexte international dominé par l’affrontement Est-Ouest, la marche vers l’atome commence en France dès l’après guerre. D’abord centrée sur le nucléaire militaire, cette quête d’une puissance stratégique va...
Découvrir

Publication NOTE  » Catastrophes nucléaires et « normalisation » des zones contaminées  » de Sezin Topçu

Dans le cadre de l’article « Vivre avec le risque au quotidien » un nouveau contenu est désormais disponible à la lecture, la note de la FEP Catastrophes nucléaires et « normalisation » des zones contaminées de Sezin...
Découvrir

Histoire du nucléaire

Histoire du nucléaire Entre guerre froide et politique extérieur de la France en lien avec le nucléaire civil et militaire, une chronologie en 24 dates, pour mieux comprendre l’histoire du nucléaire et rendre l’histoire plus...
Découvrir

Accidents nucléaires

Accidents nucléaires - carte et chronologie Visiter l'article...
Découvrir

Contestation greve du zele

Contestation : grève du...
Découvrir

Contestation affiches

Contestation : les...
Découvrir

Creys-Malville et superphénix, chronologie d’une longue contestation

Malville chronologie des évènements Chronologie des évènements de Creys-Malville Visiter l'article...
Découvrir

Contestation Malville

Contestation :...
Découvrir

Contestation – Pétitions

Contestation : les...
Découvrir

Uranium Africain extrait livre

Découvrir

Rapport SCHLOESING

Rapport SCHLOESING Rapport fait au nom de la commission des finances, de l’économie générale et du plan (1) sur le projet de loi de finances pour 1978 (n°3120) par M. Maurice PAPON, rapporteur général, député. Annexe n°23 Industrie, commerce et artisanat...
Découvrir

La GEF est une fondation politique européenne financée par le Parlement européen. Sa mission est d’animer le débat européen et d’encourager les citoyens à s’impliquer davantage dans la politique européenne. Elle anime les échanges sur les politiques européennes au delà des groupes écologistes. Laboratoire d’idées nouvelles, elle encourage une éducation politique transnationale de même que la coopération et les échanges au niveau européen en servant de plate-forme permettant de débattre des défis communs posés à l’Europe.

La Fondation de l’Ecologie Politique-FEP, fondation d’utilité publique française, participe au projet de transformation écologique de la société en encourageant une réflexion indépendante et pluraliste, à l’écart du temps court de l’actualité politique.
Lieu de réflexion inséré dans un réseau européen et international, l’un de ses rôles principaux est de réconcilier l’action politique et les savoirs, la recherche et le débat démocratique et de susciter de nouvelles complémentarités.
En 2016, dans le cadre du réseau européen de la Green European Foundation, la FEP coordonne le projet BEYONDCOP21.ORG

La fondation Ecopolis a été créée par le parti politique hongrois LMP en 2010. Elle a vocation à promouvoir l’émergence d’une structure sociale et économique basée sur l’activité et la participation citoyenne, ainsi que sur les principes de soutenabilité et de justice. Son but est de sensibiliser le public aux politiques écologistes.

Étopia est un centre d’étude et de prospectives en écologie politique en Belgique francophone qui produit études et analyses, organise débats et conférences autour des grandes thématiques de l’écologie politique (transition, énergie et climat, cohésion sociale et interculturalité, démocratie et émancipation). Étopia est aussi le centre d’archives et de documentation du mouvement écologiste et environnemental en Belgique francophone et est un centre de formation agréé en écologie politique.

La fondation allemande Heinrich Böll est un catalyseur de projets, un think tank réformiste et un réseau international. Les principaux objectifs de son action sont le respect de la démocratie et des droits humains, la lutte contre la dégradation de l’environnement, la protection des droits de participation de chacun, la résolution non-violente des conflits et la défense des droits des individus. Avec un réseau de 100 partenaires projet dans 60 pays, la fondation est présente avec ses équipes dans 30 pays. Le bureau européen de Bruxelles assure les relations avec les institutions européennes et les autres réalités régionales. 

Fundacja Strefa Zieleni (Fondation Zone Verte) est une organisation politique soutenant les actions en ligne avec les idéaux et le programme des mouvements verts, en Pologne et au niveau international. FSZ favorise le développement durable et la transition vers une économie bas carbone.

L’énergie est à nous, faites le savoir ! #BeyondCOP21

Faites le savoir

Share This

Share this post with your friends!

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer